Les projets Hybrides et Electriques de SADEV
Cela fait déjà plus de 20 ans que SADEV s’est engagée pour les nouvelles énergies. La démarche « Recherche et Développement » que nous menons quotidiennement chez SADEV pour anticiper le futur, nous permet aujourd’hui d’affirmer que la transmission restera un élément clé pour le gain de performance et d’autonomie des véhicules de demain.
Aujourd’hui, SADEV est acteur dans les plus grands projets électrifiés et propose des produits permettant de relever les challenges du sport automobile.
Rallye – WRC
Catégorie reine par excellence, le WRC a pris le virage des nouvelles énergies en 2022 avec un modèle hybride rechargeable en Rally1.
SADEV est fière d’équiper le constructeur M-sport Ford et sa Ford Puma Hybride avec un ensemble boite de vitesses transversale et pont, dont le carter a été personnalisé pour permettre de lier le système d’hybridation.
L’ouverture de la saison fut riche en émotion avec la superbe victoire de M-Sport lors de la première manche du WRC au Rallye de Monte-Carlo, piloté par Sébastien Loeb et Isabelle Galmiche !
Rallycross – E-RX2 et FC1-X
E-RX2, La 1ere catégorie Rallycross électrifiée
Le Rallycross voit également ses catégories du WRX évoluer et prendre le virage de l’électrique. En 2021, l’ancienne catégorie RX2 est remplacée par la nouvelle catégorie E-RX2, une catégorie 100% électrique !
Les véhicules sont tous équipées d’une batterie délivrant 250KW de puissance et développé par QEV Technologie, couplé à un réducteur avec autobloquant SADEV.
FC1-X : Electrification pour le Nitro Rallycross !
La voiture FC1-X, développée par Olsbergs roulera pour la première fois en saison 2022 !
Le véhicule est équipé d’un réducteur avant, d’une boîte de vitesses à l’arrière ainsi que d’un paddle shift SADEV.
Faisant partie de la catégorie Groupe E, 10 véhicules seront en compétition pour offrir un spectacle électrique ! En effet, la voiture FC1-X est qualifiée comme la voiture Rallycross la plus rapide et la plus puissante jamais construite.
Rally-Raid – Les disciplines en mouvement
De nouveaux règlements techniques ont été introduits lors du dernier Dakar 2022.
La discipline voit donc l’arrivée des technologies alternatives et expérimentales, dans le but de soutenir la stratégie environnementale à long terme de la FIA et de l’ASO.
SADEV, fournisseur leader de transmissions pour le Rally-Raid depuis de nombreuses années, est acteur de ces changements et propose d’ores et déjà des solutions de transmissions pour les nouvelles énergies.
Les études réalisées et les projets imaginés répondent aux exigences des nouvelles énergies et de la discipline Rallye-Raid.
Endurance – Hypercar
De même que pour le Rallye et le Rallycross, SADEV est présent pour répondre aux projets les plus audacieux en Endurance.
Cette année, c’est auprès d’un des plus grands constructeurs français que SADEV sera présent en catégorie Hypercar, catégorie reine du Championnat du Monde d’Endurance FIA, WEC 2022.
Le véhicule Hypercar est équipé d’une transmission hybride à 7 rapports, un produit sur-mesure, technologiquement complexe alliant tout le savoir-faire SADEV et les dernières technologies de l’industrie du sport automobile.
Monoplace – Formula E
Depuis la saison 2 de la Formula E, en 2015, SADEV est fournisseur des transmissions électrique. La Formula E est aujourd’hui la seule catégorie monoplace actuellement en compétition équipée d’un moteur exclusivement électrique.